Retour sur Akpe Jo Mimi au Togo // Février 2023

28/02/2023

Culture : L'édition 2023 du projet Akpé Jo Mimi a tenu ses promesses (Atlantic Infos)

mardi 21 février 2023

Après la 1ère phase du projet Akpé Jo Mimi tenue au Bénin, le Togo a accueilli la seconde phase dudit projet qui s'est déroulé du samedi 18 au lundi 20 février 2023 à Lomé. Piloté cette année par le groupe de la fanfare Kalè Brand (Togo), ce projet vise le brassage des percussions accompagné avec du cuivre.

Ainsi, un atelier de renforcement de capacité a regroupé lundi 20 février 2023 à Lomé, plusieurs musiciens notamment, ceux qui jouent des instruments à percussion, les professionnels des instruments à cuivre, ceci pour des partages d'expériences entre la culture musicale du Togo et celle des pays frères à l'instar du Bénin et de la France.

Pour Kottner Kossi Elom, coordonnateur du projet Akpé Jo Mimi Togo et responsable du groupe Kalè Brass Band Togo « Nous sommes là dans le cadre du projet Akpé Jo Mimi qui a pris naissance au Bénin entre la Fanfare Olaïtan (Bénin) et l'association Pépète lumière de la France ».

Pour sa part, Patrick Charbonnier, responsable de l'association Pépète lumière (France) se dit très surpris de la qualité et le niveau des musiciens du Togo et du Bénin.

« Des orchestres entiers de musiciens bien organisées et qui ont envie de progresser, c'est très bien et cette une chance d'être là avec eux pour construire quelque chose de différent ».

Plusieurs activités ont meublé cette rencontre internationale entre autres, un concert le 18 février dernier.

« Ce concert a pris en haleine beaucoup de monde ce qui veut dire que vraiment la musique fanfare peut porter très loin l'identité musicale togolaise », a laissé entendre Kottner Kossi Elom, coordonnateur du projet Akpé Jo Mimi Togo et responsable du groupe Kalè Brass Band Togo.

Les organisateurs dudit événement comptent rééditer l'édition du Togo l'année prochaine pour une bonne adéquation du projet Akpé Jo Mimi et ceci, pendant plusieurs jours pourquoi pas, une semaine ou un mois pour valoriser l'identité musicale togolaise et surtout, parce qu'il y a beaucoup de richesse à découvrir au Togo et ces richesses seront promues dans les autres pays.

© Sylvain Vast 2022
Saxophoniste / Compositeur

contact@sylvainvast.com
France - Auvergne-Rhône-Alpes

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer